Aller au contenu principal
Fermer

Autriche-La Russie va cesser ses approvisionnements en gaz à partir de samedi
information fournie par Reuters 16/11/2024 à 03:52

Une vue montre le logo de Gazprom installé sur le toit d'un bâtiment à Saint-Pétersbourg

Une vue montre le logo de Gazprom installé sur le toit d'un bâtiment à Saint-Pétersbourg

par Pavel Polityuk, Vladimir Soldatkin et Nina Chestney

La Russie a informé l'Autriche de la suspension de ses livraisons de gaz à compter de samedi, ce qui devrait conduire à la fermeture rapide de la dernière voie d'acheminement du gaz russe en Europe.

Cette décision signifie que la Russie n'approvisionnera plus que la Hongrie et la Slovaquie, loin de la domination qui l'a vue couvrir 40% des besoins en gaz de l'Union européenne (UE) avant son invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.

Le chancelier autrichien Karl Nehammer s'est efforcé de rassurer ses concitoyens sur les capacités de son pays, affirmant qu'aucun foyer ne serait privé de chauffage.

"Quelque chose que l'on attendait depuis longtemps, depuis le début de la guerre en Ukraine, s'est produit et nous nous sommes préparés à faire face à cette situation", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, précisant que les capacités gazières autrichiennes étaient remplies à 93%.

L'Autriche a été le premier pays d'Europe occidentale à acheter du gaz russe en 1968, quelques mois avant l'intervention de l'URSS en Tchécoslovaquie.

Dans une note publiée sur le site la plateforme gazière d'Europe centrale, l'entreprise gazière autrichienne OMV a indiqué avoir été informée par son homologue russe Gazprom de la fin des livraisons de gaz à partir de samedi.

Gazprom n'a pas répondu à une demande de commentaire.

La fin des livraisons de gaz fait suite à un contentieux entre les deux entreprises.

L'Autriche est l'un des seuls pays européens encore dépendant de la Russie pour ses approvisionnements en gaz, la plupart des autres Etats du continent ayant déjà réduit leurs importations à la suite de la guerre en Ukraine, se tournant vers les Etats-Unis, la Norvège ou encore le Qatar.

OMV s'est dit préparé à la fin des approvisionnements en gaz russe et a tenu à rassurer sur ses capacités à livrer du gaz à ses clients via des gazoducs en provenance d'Allemagne, d'Italie et des Pays-Bas.

"Nous nous attendons tout de même à ce que cela exacerbe la crise énergétique en Autriche, qui a provoqué une baisse significative de la demande en gaz et a touché le secteur manufacturier", ont commenté des analystes d'Eurointelligence.

Cette annonce intervient alors que le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu au téléphone avec le chancelier allemand Olaf Scholz, une première depuis décembre 2022.

Avant le conflit en Ukraine, l'Allemagne était particulièrement dépendante du gaz russe.

La Russie a dit être prête à engager des négociations énergétiques si Berlin se montrait intéressée, selon le Kremlin.

"Il a été souligné que la Russie a toujours respecté strictement les traités et ses obligations contractuelles dans le secteur énergétique et qu'elle était prête pour une coopération mutuellement bénéfique si la partie allemande se montrait intéressée", a déclaré le Kremlin.

La Russie a livré quelque 15 milliards de mètres cubes de gaz via l'Ukraine en 2023, ce qui représente seulement 8% des flux de gaz russe transitant vers l'Europe via diverses routes en 2018-2019, au plus haut des livraisons russes, selon des données compilées par Reuters.

La livraison de gaz russe vers l'Europe par l'Ukraine pourrait s'arrêter au 1er janvier 2025, Kyiv refusant de renégocier l'accord conclu pour cinq ans.

(Pavel Polityuk, Yuliia Dysa, Thomas Seythal et Vladimir Soldatkin, Kate Abnett, Zhifan Liu pour la version française)

Valeurs associées

2,92 USD NYMEX 0,00%
OMV
56,150 EUR LSE Intl +1,26%
83,95 USD Ice Europ +1,66%
78,88 USD Ice Europ +3,75%

4 commentaires

  • 15 novembre 22:53

    Cet automne, l' Autriche est le pays européen qui a l'électricité la plus chère. Plus que l'Allemagne, plus que l'Italie, plus que la Suisse... L'Autriche a construit une centrale nucléaire dans les années 2000 mais cette centrale n'a jamais été mise en fonction. Les Autrichiens risquent de le regretter....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 00:44 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, alors que le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum, en visite à Caracas, s'est montré confiant dans les perspectives ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New ‌York a fini en baisse jeudi, au sixième jour du conflit au Moyen-Orient, alors que les prix ​du pétrole ont grimpé et que les investisseurs s'inquiétaient d'un regain de l'inflation laissant aussi peser un doute sur l'assouplissement ... Lire la suite

  • La France va renforcer sa coopération avec le Liban, dit Macron
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:42 

    La France va renforcer sa coopération avec les forces armées libanaises et apporter ‌une aide humanitaire à Beyrouth, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, exprimant sa volonté d'établir "un plan" pour stopper les affrontements entre le Hezbollah et Israël, à la source ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...